Actualités

Nos animaux, ces incroyables héros

Depuis le 20ème siècle, de nombreux animaux ont su marquer l’histoire grâce à leurs actes héroïques ou leur talent. Afin de les mettre à l’honneur, nous en avons choisi 7 pour donner leurs noms à nos différentes salles de réunions. Aujourd’hui, nous leur rendons un hommage supplémentaire avec cet article dans lequel nous souhaitions vous présenter ces animaux héros. De belles histoires, de tristes histoires mais ce sont leurs histoires et elles méritent d’être connues de tous.


Laïka : Premier chien dans l’espace

Laïka est le premier être vivant à embarquer à bord d’un engin spatial pour un voyage dans l’espace le 3 Novembre 1957. Cette chienne, sortie de la rue, a été entraînée pendant de nombreux mois pour cette mission. Envoyée dans l’espace sans aucun espoir de retour, elle fût l’élément déclencheur du premier débat sur le bien-être animal.

Laika, triste héroïne de la conquête de l’espace

Togo : Le sauveur de l’Alaska

Togo est le chien de tête de l’attelage de Leonhard Seppala lors de la course au sérum contre la diphtérie de 1925 en Alaska. Suite à une tempête de neige, le village de Nome ne pouvait recevoir ce fameux sérum. C’est donc une vingtaine de mushers qui se sont alors relayés pour effectué les 1000 km qui les séparaient de la seule solution permettant de sauver le village. Togo était le chien de tête de l’attelage, sans réelle expérience de meneur, ayant parcouru la plus longue (424km) et la plus dangereuse des courses de ce voyage en un temps record !

Togo, un véritable héros avec ses compagnons d’attelage

Orangey : Un acteur pas comme les autres

Orangey est un chat acteur américain, incroyable non ? Il a eu une carrière prolifique dans le cinéma et la télévision dans les années 1950 et au début des années 1960. Orangey est le seul chat à avoir remporter deux PATSY Awards (version animalière des Oscars). Il était aussi particulièrement redouté. Qualifié de « chat le plus méchant du monde », il mordait, griffait régulièrement les acteurs humains et tentait de s’enfuir des studios en plein tournage. Une vraie star… 😛

Orangey volant la vedette à Audrey Hepburn !

Rintintin : Premier acteur canin

Rintintin est un chien natif de Lorraine en France. Il se fait repérer aux États-Unis par ses sauts de palissade de 4.11 mètres de haut. Le canidé tourne alors son premier long-métrage « The man from hell’s river » en 1922. Il interprète le rôle d’un chien de l’armée américaine, prodigieusement intelligent, qui multiplie les missions réussies. La première star canine du cinéma est née ! Au total, il aura joué dans 26 films et possède même sa propre étoile à Hollywood Boulevard.

Rintintin, une véritable star qui mérite le tapis rouge

Stubbs : Un maire longue carrière

Stubbs est un chat errant, né en 1997 à Talkeetna en Alaska et mort au même endroit en 2017. Il sera le premier chat à être élu Maire et restera 20 ans, c’est-à-dire jusqu’à sa mort, à la tête de la commune. À chaque fin de mandat, les 900 habitants le réélisaient car ils étaient très satisfaits de leur maire. Pourquoi ? Il n’augmentait pas les impôts et ne se mêlait pas du commerce !

Stubbs, un maire proche des habitants

Félicette : Premier (ch)astronaute à revenir vivant

Félicette est une chatte née quelque part en France au début des années 50. Elle est le premier chat à être allé dans l’espace le 18 octobre 1963, sélectionné parmi les 14 candidats, et à en être revenu vivant.
Près de 60 ans plus tard, l’ISU, International Space University à Strasbourg, lui rend hommage car 3 mois après son retour de l’espace, Félicette a été euthanasié pour étudier son cerveau. Sa statue va être installée dans le hall des pionniers, juste à côté du buste du cosmonaute russe Youri Gagarine.

Félicette, une vie pour la conquête de l’espace

Cher Ami : Un pigeon soldat et héros

Fermée depuis peu, nous avions également une salle à l’effigie de Cher Ami, une pigeonne qui sauva 194 soldats de la 77ème division d’infanterie américaine en délivrant un message alors qu’ils étaient cernés par l’ennemi… mais aussi par des alliés faisant feu ne connaissant pas la position de ces premier. Ses prédécesseurs ayant été tués par les allemands, elle a réussi sa mission au péril de sa vie et malgré qu’elle ait été touchée à la poitrine, à un œil et qu’une de ses pattes ait été quasiment arrachée. Une vraie héroïne !

Une pigeonne avec un courage hors du commun !

Et vous, connaissez-vous des animaux aux histoires incroyables ?

Racontez-nous leur histoire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.