Conseils

Les 8 règles d’or pour un chat heureux

Comment rendre un chat heureux ?

Vous allez ou vous avez adopté un chat mais vous ne savez pas exactement quoi faire pour rendre heureux cette boule de poils indépendante ? Cet article est fait pour vous.

Mais quelles sont ces 8 règles ?

  • Une gamelle remplie à volonté
  • Un environnement sain et propre
  • Des jouets à dispo
  • Un griffoir (autre que votre canapé)
  • Des cachettes et espaces d’observation
  • Du calme
  • Un suivi de sa santé
  • Votre présence et votre affection

Comment répondre à tous ces besoins ? Facile ! Suivez le guide :

1. Ma gamelle, tu rempliras

Hormis pour les chats qui ont des problèmes de poids, vous pouvez laisser une gamelle remplie à votre chat toute la journée qui aime manger en petite quantité toutes les 2 ou 3h. Ils savent se réguler eux-mêmes.
Il est important de leur laisser la nourriture à température ambiante et surtout d’acheter une gamelle adaptée. Nos amis félins détestent particulièrement quand leurs moustaches touchent les bords des bols !

Chat qui se lèche les babines
A table !

2. Mon environnement, propre tu le garderas

Les chats ont un odorat bien plus développé que le nôtres et n’apprécient absolument pas les mauvaises odeurs. Pour cela, il est important de ne jamais disposer sa gamelle et sa litière dans la même pièce.
Concernant cette dernière, il est indispensable de la nettoyer régulièrement, avec une pelle par exemple. Vous pouvez y disposer du désodorisant pour litières afin de limiter la prolifération d’odeurs.
Enfin, nous savons maintenant que les chats préfèrent les maisons de toilette qui favorisent l’intimité plutôt que les bacs simples.


3. Des jouets, partout tu en laisseras

Les chats ont toujours été des chasseurs et garderont toujours cet instinct de chasse. Pour préserver l’équilibre de votre boule de poils préférées, il est important de stimuler cet aspect de sa personnalité !
Déposez différents jouets afin qu’il puisse les chasser à toute heure de la journée en fonction des envies et pas uniquement en votre présence. Ca peut aller de la souris, au laser rotatif en passant par la simple boule de papier aluminium et du bouchon de liège.

Chaton en plein jeu avec sa souris RIGA
Chaton en plein jeu avec sa souris RIGA.
Photo de Jourdain P.Photographies

4. Si griffoir je n’ai pas, ton canapé subira !

Faire ses griffes est un besoin des plus naturels pour le chat. Afin d’éviter toute trace de griffure sur votre superbe canapé, il est indispensable de vous munir d’un poteau griffoir, qui lui permet également de s’étirer, et d’autres surfaces sur lequel votre chat pourra faire ses griffes. Vous pouvez, si vous avez la place, disposer un arbre à chat qui lui servira de griffoir, de stand d’observation et de cachette à la fois. Mais également, dans les autres pièces, disposer des plateformes griffoir plus discrets pour que votre compagnon puisse subvenir à ce besoin régulièrement et n’importe où dans son foyer.


5. Une base de commandes, tu me construira

Les chats sont d’éternels observateurs qui aiment prendre de la hauteur et regarder le monde d’un air supérieur. Offrez-leur un arbre à chat ou des plateformes (dessus des meubles dégagés) leur permettant d’assouvir ce besoin. Deuxième passion des chats ? Les cachettes. Un carton, une maison, un placard entrouvert, nos amis félins adorent pouvoir se cacher, se reposer sans craindre une attaque (instinct primitif) mais également pour préparer leurs attaques. Attention les orteils !! Mais pour leur bien-être, faites en sorte qu’ils puissent s’installer dans des endroits discrets, qui ne sont pas (ou peu) à la vue d’autrui.


6. Mes temps calmes, tu respecteras

Un chat dort entre 12 et 16h par jour (ET ILS OSENT BAILLER DEVANT NOUS QUAND ON RENTRE DU TRAVAIL ???) et a besoin que vous respectiez ses temps de repos. Cela ne concerne pas que la phase de repos mais également les moments où il fait sa toilette. Les chats n’aiment pas être interrompus et ont la griffe ou la fuite facile dans ces moments-là. Ne soyez pas frustrés, votre boule de poils, une fois reposé et/ou toiletté, reviendra vite vers vous pour une séance papouilles !

Les chats dorment entre 12 et 16h par jour. Incroyable non ?

7. À ma santé, tu veilleras

Votre chat est votre compagnon de vie et vous souhaitez qu’il le reste encore longtemps ? Il est impératif de veiller à ce que ses vaccins et rappels soient fait en temps et en heure. Que votre boule de poils soit également vermifugé deux à quatre fois par an, en fonction de son mode de vie.
De plus, la santé passe également par le tatouage ou la puce car il peut arriver que votre chat se perde et que vous puissiez le retrouver. Nous rappelons que l’identification d’un animal est obligatoire.


8. Et surtout, de l’amour à profusion tu me donneras

Sous ses airs de dominateur supérieur maître de l’humanité, votre chat a besoin de ressentir l’amour que vous lui portez. Les gestes d’affection sont nombreux pour un chat mais les plus connus restent les caresses et le fait que vous le regardiez dans les yeux. La plus grande fierté ? Ce sera le jour où votre adorable chat vous présentera son ventre pour être gratouillé ! Cela signifie que sa confiance en vous est totale.
Vu le bonheur qu’ils apportent dans leur vie, nous pouvons bien leur réserver du temps chaque jour dans nos quotidiens chargés non ?

Rien de tel qu’une séance câlin avec son chat

À votre tour, avez-vous des règles d’or à ajouter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *