Conseils

Help, mon chien fugue !

Vous êtes nombreux à nous le dire, quelques jours ou semaines après l’adoption de votre toutou, chiot ou adulte, celui-ci prend ses pattes à son cou et se carapate dans la rue !
Pour une minorité, après des années sans aucun souci, votre chien adopte également ce fâcheux comportement. Alors, que faire quand mon chien fugue ? Que faire pour que cela cesse ? L’hiver approche et les fugues peuvent devenir plus dangereuses encore.

Ah ce n’est pas l’heure d’aller se promener ? Aucun souci, j’y vais tout seul !

Pourquoi mon chien fugue ?

Chaque chien a sa manière de réagir, et de nombreuses raisons peuvent le pousser à avoir des réactions inconfortables voire dangereuses. Le tout est de comprendre votre compagnon et de créer un vrai lien de confiance et d’amitié entre vous. Dans votre cas, ce sont les fugues à répétition qui sont difficiles à gérer ?

Il vient d’arriver à la maison

L’adaptation d’un chien dans un nouveau foyer n’est pas toujours évidente. Qu’il soit chiot ou déjà adulte vous avez, vous, comme lui, besoin d’un temps d’adaptation pour l’intégrer et qu’il se sente chez lui. L’adaptation à son nouvel environnement et nouveau rythme de vie demande du temps. Il peut parfois avoir du mal à contrôler ses instincts d’origine et peut être amené à réagir de manière inappropriée.
→ Pas de panique cela arrive souvent ! Il faut juste comprendre de quelle manière il peut réagir, pourquoi et faire en sorte que cela cesse pour trouver une routine et une harmonie de vie sereine pour tous les 2 !

Il est souvent seul

Pour vous aider à comprendre le problème ou l’inconfort de votre animal de compagnie, voici certaines causes fréquentes qui provoquent la fuite des chiens de leurs domiciles. Premièrement la solitude et le manque d’affection, ce sont les raisons les plus fréquentes. Les chiens sont de nature sociable et n’aiment pas être seuls. Si vous êtes amenés à vous absenter un certain temps de votre domicile, nous vous conseillons de l’occuper ! Que ce soit avec des jouets, des peluches ou des friandises. Vous pouvez également mettre de la musique ou des bruitages pour casser le silence parfois démoralisant pour votre compagnon.

Il explore le monde et va voir les autres !

Les attractions extérieures sont nombreuses est peuvent également susciter l’intérêt de votre chien. Il faut réussir à les contrer car ce sont également des causes régulières de leur fugue. Diverses odeurs attirent la truffe de vos loulous ! Mais aussi des passants ou encore d’autres chiens, notamment pendant la période de chaleurs. Une période où femelles et mâles se cherchent pour assouvir leur instinct de reproduction. Parfois, il s’agit d’un comportement agressif envers leurs congénères qui les poussent à sortir pour les chasser de ce qu’ils considèrent comme leur territoire. Si votre animal n’a pas de quoi répondre à ses besoins dans son territoire, il ira le chercher ailleurs. Veillez également à ce qu’il mange à sa faim et à des heures régulières sinon il cherchera à se nourrir ailleurs et ne trouvera pas des choses bonnes pour sa santé. La faim est une sensation inconfortable, même pour un chien.

Votre chien fugue régulièrement et vous ne savez plus quoi faire ? Suivez le guide !

Offrez à votre compagnon de vie un nid douillet où il se sentira en sécurité. Les chiens aiment la routine ; se balader au parc, rencontrer des nouveaux copains, manger à des heures régulières. Évitez les changements de lieu, de rythme ou d’entourage trop fréquents. Car cela a tendance à les stresser ou à créer de l’inconfort.

Que faut-il faire pour qu’il arrête de fuguer ?

Une fois la ou les causes repérées vous allez pouvoir remédier au problème et sans avoir recours à la violence. Si c’est un manque d’affection et une sensation de solitude, n’hésitez pas à l’occuper un maximum. Des balles, des friandises, des os, des peluches tout existe pour faire passer le temps de votre absence à vos loulous. Pensez également à le sortir régulièrement et s’il n’est pas en manque d’énergie, n’hésitez pas à jouer avec lui à l’extérieur où il pourra courir autant qu’il le souhaite. Une fois à la maison il sera content de retrouver son panier pour se reposer et ne pensera pas à sortir. 

La confiance tient une part importante dans la relation avec votre animal, apprenez à lui faire confiance en balade par exemple, travailler le au pied avec puis sans laisse. Les chiens fugueurs cherchent généralement la grande liberté. Éduquez ou rééduquez votre chien pour obtenir un rappel aux petits oignons. N’ayez pas honte de faire appel à un éducateur canin qui vous accompagnera dans l’apprentissage et à vous les balades en toute sérénité. Récompensez-le par un geste d’affection, une petite friandise récompense ou encore en jouant avec, mais bannissez toutes formes d’intimidation cela ne fera qu’aggraver la situation.

Retrouvez une confiance absolue en votre adorable toutou avec des bases saines

Et vous, est-ce que votre chien a déjà fugué ?

Article : Help mon chien fugue

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.