HELP mon chat griffe le canapé !

Cela fait plus de 15 ans que, heureusement, le dégriffage des chats est interdit mais le fait que s’il les garde, il a besoin de les user et quel est son endroit préféré ? Votre superbe canapé ! Comment lui apprendre à aller ailleurs ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Mais d’abord, pourquoi est-ce que les chats griffent ? Il s’agit là d’un acte visant tout simplement à marquer leur territoire. Entre la trace visuelle et les phéromones déposées sur la surface, le chat indique aux autres être chez lui.

La première solution est de mettre à sa disposition des griffoirs sur lesquels votre félin pourra se défouler (arbre à chat, griffoir de coin, de sol, vous en trouverez de toutes tailles) et installez-les dans des coins stratégiques comme par exemple, proche des coins dodos.

Quand vous verrez son chat faire ses griffes sur son griffoir, n’hésitez pas à lui offrir une petite friandise en récompense pour qu’il comprenne la bonne action.

Vous pouvez également déposer du papier aluminium sur le bas et les accoudoirs du canapé. Ce dernier n'aime ni le contact ni le bruit.

Enfin, vous pouvez également vaporiser du STOP CHIEN CHAT de notre marque PHYTOSOIN sur le bas de votre canapé afin de l’inciter à se tourner vers ses griffoirs.

PS : Si votre chat ne s’intéresse pas à son griffoir, n’hésitez pas à y déposer de la cataire, appelée aussi herbe à chat.

13 Comments

    • Lecoq

      Merci pour ces conseilles, je viens d’adopter un chaton et je n’ai pas à me pleindre il ne fais pas ses griffes sur le canapé ni ailleurs que sur son griffoire en espérant que cela reste comme ça 😸

      Pseudo Instagram Juno.piard

  • Stephanie cardoso

    Bonjour
    Merci pour vos conseils précieux. Mon chat n’est pas intéressé par le griffoir ni l’herbe à chat 🐈 mais il a arrêté de griffer le canapé.
    Belle journée

  • Anouck Enneveux

    Intéressant, heureusement mes chats adoooorent leurs griffoirs, ils en ont deux et font toujours les fous.
    Non Facebook : anouck Enneveux-Fonjallaz
    Instagram : saria_watson_theorientalcats
    J’espère gagné au concours pour le jouet chat ! 🤞😻

  • Leslie

    Mes chats ont un petit arbre à chats pour fait leur griffes mais parfois il les font quand même sur mon canapé je les mouille avec un vaporisateur d’eau est du coup il vont à l’arbre à chats ^^
    Mon Facebook est Leslie Chareyre

    • Elise

      Sympa comme article ! Les chats que j’ai en FA ont très peu touchés au canapé par contre la tapisserie… mais bon on trouve des solutions et on les aime malgré tout.
      Insta : famille_daccueil_chats

  • Ludivine

    J’avais ce problème avec mon chat. Il faut qu’il ait des distractions : arbre à chat, griffoir en carton, balles, …
    Il cherchait aussi à attirer mon attention pour avoir des caresses.

  • Joyansco

    Ici deux arbres à chats, un graaaaaand et un plus petit et ils adorent faire leur griffe dessus !
    Mais j’avoue que notre premier chat notre européen avait commencé à faire ses griffes sur nos chaises en similicuir 😱🙈
    Pseudo Instagram : joyansco

  • @pinopets

    Bonjour !
    Nos chats ne font pas leurs griffes sur le canapé, mais il s’abîme de plus en plus à force que les chats courent et jouent dessus… mais on ne peut rien y faire je pense 😥
    Je ne pense pas laisser de l’aluminium à vie sur notre canapé ! 😂
    Belle journée ☀️
    pseudo instagram : @pinopets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *