Conseils

Quelle litière pour mon rongeur ?

Pour leur bien-être et confort de vie, hamsters, souris, cochon d’Inde ou encore gerbilles doivent avoir une cage adaptée à leurs besoins, cela passe le choix d’une litière de qualité pour votre rongeur.

Les rongeurs sont en contact permanent avec la litière, il est donc d’autant plus important de bien la choisir. Mais, quelle litière est la plus adaptée ? Lesquelles sont à éviter ? Vous trouverez nos conseils ci-dessous vous permettant de bien la choisir !

Prendre soin de son rongeur passe aussi par son confort au niveau de la litière.

Tout d’abord, une litière de qualité et adaptée à votre rongeur ! C’est un matériau qui va pouvoir absorber efficacement les liquides mais aussi neutraliser les mauvaises odeurs. De nombreuses références sont proposées sur le marché, le choix se fera donc en fonction de la taille et du mode de vie de l’animal.

Quelle litière pour mon rongeur ?

La litière végétale de chanvre

Il s’agit sans doute de l’un des meilleurs choix pour votre animal. Cette litière végétale composée à 100% de paille de chanvre est réputée pour sa capacité exceptionnelle d’absorption des odeurs et de rétention d’eau. Sèche et peu poussiéreuse, elle sera idéale pour l’hygiène et le confort de l’ensemble des rongeurs.

Les copeaux de bois

Peu coûteux, les copeaux de bois sont les litières les plus vendues sur le marché. Toutefois, il faut prêter une grande attention à la qualité de celle-ci. Pour des résultats optimaux, privilégiez les copeaux de bois secs et dépoussiérés qui absorberont et neutraliseront davantage les liquides et odeurs.

La paille

Les rongeurs aiment grignoter quotidiennement de la paille. C’est aussi une litière qui absorbe naturellement, idéale pour tous les rongeurs (lapins nains, cochons d’inde, hamsters, chinchillas, gerbilles et autres petits rongeurs). Il faut tout de même prêter attention à ce qu’ils n’ingurgitent pas de la paille contenant des excréments, pouvant leur causer des vers dans les intestins.

Prenez soin de votre animal, il vous rendra votre amour au centuple !

Quelles litières sont à éviter ?

Le foin

Étant un aliment essentiel pour votre rongeur, il ne peut donc pas être utilisé en fond de cage comme litière. Votre animal ne peut pas grignoter du foin souillé par son urine et excréments.

Les litières minérales pour chat

Les litières minérales pour chat ne sont pas du tout adaptées aux besoins de vos rongeurs. Elles ont des propriétés différentes et les utiliser pour ces petits animaux pourraient entrainer de nombreuses allergies et être dangereux en cas d’ingestion (risque d’occlusion intestinale).


Et vous, quelle litière utilisez-vous pour votre rongeur ?

Répondez-Nous en commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.