Conseils

HELP, mon rongeur me mord !

Le rongeur est un petit être mignon certes, mais qui peut parfois se montrer agressif et qui a tendance à mordre. Dans certaines circonstances, il exprime son mécontentement à l’aide de ses dents.

Mon rongeur m’a encore mordu, que faire ?

On pourrait penser que c’est par méchanceté mais c’est tout simplement parce qu’il a peur et qu’il veut se protéger. Par exemple, lorsqu’il voit des grandes mains humaines s’approcher de lui, il peut tout à fait penser qu’il s’agit d’un prédateur qui veut le manger. Pour se défendre il va donc utiliser ses dents.

Mais pas de panique ! Nous avons 5 conseils à vous donner pour que votre compagnon cesse de vous mordre.

1. Laissez-le prendre ses repères

Un rongeur a besoin de plusieurs semaines voire même plusieurs mois pour s’habituer à son nouvel environnement. S’il vous mord au départ, ne lui en voulait pas, il a juste besoin de prendre des repères dans son nouveau domicile. Vous pouvez dans un premier temps vous asseoir régulièrement à côté de sa cage et lui parler avec une voix douce, cela permettra à l’animal de ne plus vous craindre, de s’habituer à votre présence et d’établir une relation de confiance. N’essayez pas d’introduire votre main dans sa cage avant la fin de cette première étape, cela pourrait rompre la confiance qui s’était déjà installée entre vous.

2. Être patient et ne pas se montrer intrusif

Pour ne plus vous faire mordre par votre rongeur, il faudra vous montrer patient et vous adapter à son mode de vie. N’introduisez pas votre main dans sa cage lorsqu’il dort, il pourrait être surpris et sa première réaction serait de vous mordre. Les rongeurs sont des animaux qui aiment dormir et avoir leur intimité.

3. Donnez-lui des friandises

Tentez d’approcher votre main accompagnée d’une friandise lorsqu’il est éveillé. Cela va lui montrer qu’il peut vous faire confiance et que votre main est inoffensive. Au fur et à mesure, il associera votre main à une chose qu’il apprécie, il ne vous mordra plus et viendra même vers vous !

4. Chouchoutez-le

Maintenant que votre rongeur s’approche de vous sans hésitation, le moment tant attendu est arrivé : le toucher. Vous pouvez commencer par le caresser délicatement sur le dos puis, petit à petit, tenter de mettre vos mains autour de lui comme si vous souhaitez le porter. Il s’habituera à cette sensation et vous laissera le pendre dans vos mains.

5. Rassurez-le

Encore une étape de passée, votre animal accepte enfin que vous le prenez dans vos mains : félicitations !

Une belle relation de complicité qui s’installe

Pour finir, nous vous conseillons de l’abriter avec vos mains. Cela formera un abri pour votre rongeur. En plus d’avoir confiance en vous, il aura le sentiment d’être en sécurité.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.