Conseils

La mue chez le chien et le chat, une vraie galère !

La mue, caractéristique chez le serpent avec le renouvellement de sa peau, apparaît également chez les chiens et chats avec le renouvellement des poils. Mais pour cela, il faut que les anciens tombent pour laisser place aux nouveaux. Et où se retrouvent tous ces poils morts ? Dans votre maison !
Marre de passer l’aspirateur tous les jours ? Suivez le guide pour mieux gérer la mue chez le chien et le chat !

Ce petit Corgi, encore un roi de la mue !

Mais pourquoi le chien et le chat muent-ils ?

Parce que si c’était ponctuel, ce serait bien moins drôle, les chiens et chats perdent leurs poils TOUTE L’ANNÉE. Ben oui, on s’ennuierait sinon non ?
Sauf qu’ils aiment nous faire des surprises. Deux fois par an, nous avons le droit à la mue des chats et des chiens, le renouvellement de leur pelage. A l’automne où le poil devient plus fourni pour faire face au froid et au printemps où le poil est moins épais pour mieux gérer la chaleur.

Peut-on l’éviter ?

Absolument pas, c’est un phénomène complètement naturel ! Mais la mue dépend de nombreux facteurs :

  • La race donc la longueur des poils de votre animal
  • L’influence hormonale
  • La qualité de leur alimentation
  • Leur état de santé
  • Le taux d’ensoleillement
  • La température

Que faire pour mieux gérer la mue chez le chien et le chat ?

Il est important de bien entretenir le pelage de votre animal afin d’anticiper la mue en le brossant une à deux fois par semaine, en fonction de la longueurs de ses poils. Une brosse souple n’est pas suffisante car elle sert à lustrer après l’élimination des poils morts. Cependant, en période de mue, n’hésitez pas à le faire tous les deux jours.

Pour éliminer les poils morts, nous vous conseillons d’utiliser une carde ou un trimmer. En les retirant, vous laissez alors place aux nouveaux poils, plus sains. Au passage, cela évite les nœuds et favorise la circulation sanguine, que du positif ! Découvrez l’intégralité de notre gamme de toilettage pour gérer au mieux cette période.

Si c’est possible, faites le brossage en extérieur afin d’éviter d’avoir à tout ramasser chez vous. De plus, les oiseaux aiment les récupérer pour fortifier leur nid, surtout en hiver.

En bonus :

L’alimentation est un facteur important dans la perte de poils. N’hésitez pas à ajouter de l’huile de saumon et d’olive afin d’apporter des oméga 3, elle maintient le pelage en bonne santé !

Pas besoin de doudoune quand on a un poil pareil !

ATTENTION, la tonte est une très mauvaise idée !
Leurs poils se régulent automatiquement en fonction des saisons. Tondre votre animal en hiver l’empêche de lutter contre le froid et en été, il risque le coup de soleil ! Le toiletteur sera à-même de vous dire quelle longueur peut être coupée sans prendre de risque.


Et vous, comment vivez-vous la mue chez vos animaux ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.