Conseils

Nourrir les oiseaux en hiver

Quand le froid s’installe, comment aider les oiseaux à se nourrir ?

Une fois le froid installé, les oiseaux ont de plus en plus de difficultés à trouver de la nourriture. Dans cet article, nous vous expliquerons alors quelle aide vous pouvez leur apporter au quotidien.

Afin d’affronter le froid, les oiseaux brûlent bien plus de calories, en 24h, ils peuvent perdre jusqu’à 12% de leur poids* ! Il est donc important de leur mettre de la nourriture à disposition durant ces quelques mois d’automne et d’hiver.
* source: LPO


Comment les nourrir ?

En distributeur, en plateau ou en forme de maison, les mangeoires peuvent avoir des formes diverses et variées afin de satisfaire toute espèce d’oiseaux. Certains, plus souples comme les mésanges, sont attirés par la nourriture en filet alors qu’une grande majorité peut accéder à la nourriture sur plateau.

La boule de graisse reste l’une des alimentations les plus simples à proposer

Nos boules de graisse contiennent des céréales et un mélange de graines dont certaines avec des baies ou des insectes afin de respecter leurs habitudes alimentaires. Riches en protéines, en graisses mais également en calcium et en fibres, les boules de graisse sont une source d’alimentation idéale pour la nutrition de tous les oiseaux. Pour certaines espèces qui préfèrent manger au sol mais aussi pour compléter l’alimentation des oiseaux plus souples, nous vous conseillons d’ajouter une mangeoire ou de disposer dans votre jardin des graines.

Une règle d’or : Il est nécessaire de varier les emplacements afin d’éviter les disputes, notamment pour certaines espèces très territoriales. On évite également de mettre la nourriture à découvert ou proche d’un mur afin de ne pas attirer les prédateurs tels que les chats, les fouines ou les éperviers.

N’oubliez pas de nettoyer régulièrement les mangeoires car les moisissures sont vecteurs de maladie et les oiseaux sont fragiles à ce niveau-là. C’est l’une des principales causes de la faible longévité de certains oiseaux comme les mésanges (2 à 3 ans).


Et les nichoirs dans tout ça ?

Au fil des années, les lieux de nidifications naturels pour les oiseaux se font de plus en plus rares.
Avec l’installation de nichoirs, vous participez à la protection de la nature. Ils se retrouvent hors de portée des prédateurs et du dérangement afin de pouvoir se reproduire et couver leurs œufs.

Si vous êtes assez discrets, vous pourrez avoir la chance d’assister à l’éveil des oisillons.

Découvrez notre gamme en bois FSC sur notre site www.riga.fr. La mission du FSC est de promouvoir la gestion responsable des forêts mondiales.


Petit récap’

  • Trois méthodes pour les nourrir : au sol ; dans une mangeoire ; dans les arbres.
  • Variation des emplacements de nourrissage
  • Nettoyage régulier des mangeoires

Et vous, qu’avez-vous installer dans votre jardin ou sur votre balcon ?

À vos commentaires ou vos questions

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.