Conseils

Comment occuper mon chat en mon absence ?

Vous mettez votre manteau, prenez vos clés, c’est l’heure fatidique de partir au boulot pour de longues heures. Votre chat vous regarde, avec ses yeux de merlan frit, il miaule et à cet instant, votre cœur se brise en 17 856 morceaux (au moins !). Et là, vous vous demandez “Que puis-je faire pour occuper mon chat en mon absence et que le temps passe plus vite pour lui ?”. Pour éviter qu’il s’ennuie et ne passe le temps en griffant mon beau canapé ? Bonnes questions ! Mais fort heureusement, nous avons quelques idées 😉

Pourquoi est-ce que tu m’abandonnes encore aujourd’hui ?

1. Jouer avec la nourriture, c’est (pas si) mal !

Votre chat est un gourmand ? C’est le moment de tourner cela à votre avantage en le stimulant avec des jeux autour des friandises lors de vos absences.

  • La chasse aux trésors culinaires : Avant de partir, cachez de petites friandises dans des endroits cachés. Son instinct de chasseur prendra le dessus et grâce à son odorat, votre matou cherchera ses friandises partout dans la maison.
  • Les jouets distributeurs : certains jouets permettent d’y ajouter de la nourriture. Comme ça, lorsque votre chat jouera avec son nouveau joujou, une friandise en tombera, puis une autre. L’éclate totale !
  • Les jeux intelligents : robot qui jette des croquettes au loin, gamelle anti-glouton, jeu de QI avec de la nourriture… Nombreux sont les accessoires qui permettent à votre chat de passer le temps.

2. Un peu d’activité, ça ne fait jamais de mal

Rester à la maison, ne pas bouger, grignoter, voilà le meilleur moyen d’approcher du surpoids. Et en prime, s’il a juste une gamelle de croquettes et non pas de jeux de nourriture comme cité ci-dessous, l’ennui fera toujours parti de son quotidien. Alors comment lui faire faire un peu d’activité pour occuper votre chat pendant votre absence ?

  • Les souris : valeur sûre pour nos copains félins, disposez plusieurs petites souris (en jouet bien sûr) chez vous, sous les meubles, afin de réveiller l’instinct de chasseur de votre chat.
  • Ses jouets préférés : Retirer ses jouets préférés lorsque vous êtes présent et rendez lui chaque fois que vous partez. Il fera l’association et en profitera de longs moments au cours de sa journée !
  • Les jouets qui ont la bougeotte : Certains sont montés sur ressorts, d’autres sont des culbutos ou encore des balles dans un circuit. Ils pourront amuser votre chat en créant une interaction par le mouvement.
  • Les jouets DIY : Suspendez des boules d’alu par un fil au plafond, accrochez des plumes près d’un courant d’air, laissez un bouchon de liège trainer, votre chat aura tout le loisir d’en profiter. Ou suivez les tutos comme ceux de Wikihow.
A L’ATTAQUEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

3. La réincarnation de Christophe Colomb

Nos amis les chats sont des explorateurs nés ! Tel Christophe Colomb qui découvrit l’Amérique, ils aiment explorer la maison à la recherche de nouvelles choses, pour observer à différents niveaux. Transformez donc votre maison en véritable aire de jeu.

  • Un arbre à chat : hauteur, griffoir, nichoir, cachette, ces tours verticales attirent de façon quasi générale les chats.
  • Les meubles : laissez le passage libre à votre chat le long de vos meubles afin qu’il s’imagine lui-même son parcours d’exploration. S’il a une vue sur l’extérieur ou sur les voisins, il n’en sera que plus heureux.
  • Les cartons : alors là, on dit bravo à l’inventeur des cartons ! Du point de vue des chats, cela semble être la meilleure invention de tous les temps !! Sortez-le, cachez-le, mettez du papier alu ou des jouets dedans, changez de forme de carton.

4. La solution finale…

Vous avez peur que malgré toutes ces solutions pour occuper votre chat en votre absence, il continue de s’ennuyer ?
Il nous reste, dans notre poche secrète, une dernière carte à jouer.

Les copains, c’est la vie !

On a vraiment besoin de vous expliquer en quoi consiste notre dernière solution ? Après, cela dépend bien sûr du caractère de votre chat. Mais s’il est sociable de nature, autant vous dire qu’il en sera plus que ravi !
Bon si votre chat n’est pas sociable, vous pouvez simplement acheter un aquarium BIEN FERMÉ et d’y mettre quelques poissons. Votre matou va adorer les observer !


N’oubliez pas que les chats ont besoin de dormir entre 16 et 20h, que ce sont des adorateurs du calme et qu’au final, il y a peu de temps où ils risquent réellement de s’ennuyer en votre absence. N’hésitez pas à découvrir les 8 règles d’or pour un chat heureux, afin de profiter au quotidien d’un matou bien dans ses pattes 🙂.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.