Conseils

Faire perdre du poids à son animal, comment faire ?

L’obésité chez les animaux touche près d’un de nos compagnons sur deux. Incroyable non ? Un petit régime ou de nouvelles règles s’imposent et cela en sera bénéfique pour eux comme pour vous. Saviez-vous que l’obésité réduit l’espérance de vie de 30% en moyenne ? C’est parfois si simple de s’offrir quelques beaux moments en plus. Alors, comment faire perdre du poids à son animal ?

Pas facile de perdre les mauvaises habitudes, surtout après les fêtes où nous avons mangé plus que d’habitude !

1. Le vétérinaire, tu rencontreras

Avec votre vétérinaire, vous pourrez aisément déterminer son poids idéal et donc l’objectif à atteindre. Généralement, il examine l’animal en évaluant son état sur une échelle de 5, 3 = poids idéal, 5 = obésité.
De plus, seul un vétérinaire peut dire si le surpoids est lié à un excès de nourriture et trop peu d’activité physique ou si cela est lié à un souci de santé. Il vous indiquera les premières étapes pour faire perdre du poids à votre animal.

2. Des repas adaptés, tu lui donneras

Terminée la gamelle en illimitée, votre animal doit être rationné ! Diminuer progressivement la quantité de croquettes que vous lui donnez matin et soir et, si besoin, tournez-vous vers des croquettes light.
Les animaux en surpoids ont souvent des difficultés à se sentir rassasiés (les beagles peuvent manger jusqu’à en tomber malade) alors, pour cela, quelques astuces :

  • Humidifier les croquettes avec de l’eau chaude 15 à 30mn avant le repas
  • Ajouter des légumes cuits à l’eau à leur ration : courgettes, haricots verts, asperges mais encore carottes, patates douces ou potiron (en petite quantité car sucrés)
  • Associer la pâtée aux croquettes (bi-nutrition) car leur apport calorique est beaucoup plus faible et de meilleure qualité
Le rationnement, l’élément clé de la perte de poids chez l’animal

3. Des friandises, il se passera

Pauvre petit toutou ou félin qui vous regarde avec ses yeux de malheureux tout en se frottant à vos jambes pour tenter désespérément d’avoir une friandise… Vous aussi, ça vous arrive 10 fois par jour et vous finissez toujours pas céder ? Le problème, c’est que ça ne l’aide clairement pas à avoir la ligne.

Alors pour cela, tournez-vous vers des friandises faibles en calories, comme notre gamme Chick’os (pour toutou) / SoCat Freshly (pour matou) par exemple, ou remplacez les friandises par des légumes comme ceux cités dans le point 2.
Sinon, vous pouvez réduire ses portions de croquettes et en gardez une dizaine de côtés pour les donner à votre animal lorsqu’il réclame un gâteau.
Enfin, quoi qu’il arrive, pensez à toujours limiter la distribution, même s’il s’agit de légumes. Le but est, comme nous humains, d’apprendre à être rassasiés plus rapidement et donc, de faire perdre du poids à votre animal.

4. L’activité physique, il apprendra

Réduire les portions, c’est bien mais cela ne fait pas tout. Comme pour nous, nos animaux vont devoir augmenter leurs dépenses physiques afin de perdre du poids.

Pour le chien, cela est bien plus simple. Vous pouvez augmenter le rythme ainsi que la durée des balades progressivement ou vous lancer dans le sport canin (agility, obérythmée).
La meilleure activité ? L’apprentissage ! Afin de solliciter autant le physique que le mental, réaliser des séances d’apprentissage comblera votre chien.

L’obéissance ? Rien de tel pour retrouver un poids idéal !
© The Flash Dogs

Pour le chien comme pour le chat, vous pouvez prélever une dizaine de ses croquettes sur sa ration du jour et les cacher un peu partout dans la maison. Cela les forcera à se déplacer et les stimulera même en votre absence. Vous avez également de nombreux jouets à pourchasser qui existe tel que le Rotolaser pour votre chat ou la Crazyball pour votre chien.
En votre présence, profitez d’un moment de complicité avec une canne à pêche ou une corde et jouez ensemble.

5. Un bon suivi, tu feras

Pour réussir un régime, l’assiduité est le maître-mot. Pour réussir, fixez-vous des objectifs atteignables à court terme (1 à 2% pour le chien, 0,5 à 1% pour le chat par semaine) et augmentez-les au fur et à mesure. Les vétérinaires ont souvent des programmes de suivi de perte de poids qu’ils peuvent vous remettre.
Réalisez une pesée par semaine afin de voir que vos efforts paient, cela est bien plus motivant ! N’hésitez pas également à prendre votre animal en photo après chaque pesée, vous verrez vite la taille mannequin apparaître.

Une fois l’objectif atteint, on ne s’arrête surtout pas sinon effet Yo-yo assuré. N’hésitez pas à continuer comme cela ou à revoir votre vétérinaire afin de mettre en place un nouveau programme adapté.
Vous verrez le plaisir de retrouver un chien ou chat plus dynamique et encore plus heureux !

“Je suis encore loin de mon objectif, mais j’en suis plus proche qu’hier.”

Evoli Matou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.