Conseils

Stopper une bagarre de chiens, comment faire ?

Impressionnantes, spectaculaires, voire parfois mortelles. Les bagarres entre chiens peuvent surprendre et surtout nous tétaniser car nous ne savons comment réagir ou stopper cela. Cet article vous permettra d’avoir toutes les clés en main afin de savoir comment faire pour stopper une bagarre de chiens.

Les bagarres de chiens peuvent être très impressionnantes, il est important de savoir réagir !

Mais avant de voir comment réagir en cas de bagarre entre chiens, voyons les raisons qui peuvent les pousser à en arriver à cet extrême.

  • Le rapport hiérarchique : le chien reste un animal de meute où chacun a un rôle. Certains cherchent simplement à prouver qu’ils sont plus forts.
  • La protection de ressources : de nombreux chiens peuvent devenir agressifs si un congénère s’approche de ses affaires.
  • La peur : un chien craintif préférera attaquer afin de se protéger. Il ne sait plus comment communiquer autrement avec ses congénères.
  • La compétition : lancez une balle ou sortez une friandise, si vous avez deux compétiteurs en face de vous, cela risque de dégénérer.
  • La territorialité : certains chiens n’apprécient guère l’arrivée, même temporaire, d’un congénère sur leur territoire.
  • Troubles du comportement : maltraité par le passé, pas de socialisation une fois adulte, séparé trop tôt de sa mère, etc. Un chien peut présenter des troubles du comportement pour de multiples raisons.

Comment stopper une bagarre de chiens ?

Le premier conseil, pas le moindre, que nous puissions vous donner, c’est de ne pas crier. Cela aura le même effet que si vous clamez “ENCORE ENCORE” à un chanteur en fin de concert. En d’autres termes, vous les excitez, vous les encouragez !

Combat de chiens à la maison :

La tension monte et malheureusement, vous n’avez pas eu le temps de les séparer gentiment avant. Médor saute sur Rigy, Rigy ne se laisse pas faire et donne un coup de croc à Médor, la tension est à son comble ! Si c’est une légère bagarre, sifflez fort ou entrechoquez deux casseroles. Alors, ce bruit, perturbant et inattendu, pourrait détourner leur attention et mettre fin à cette bagarre.
Le bruit ne fonctionne pas ? Arrosez-les ! Un seau d’eau, un tuyau d’arrosage, un spray, etc. Peu importe mais vous les surprendrez de manière plus radicale !
Enfin, si rien de fonctionne, allez chercher une couverture et jetez-leur au visage. Le manque de lumière et donc de visibilité leur fera perdre leurs moyens. Si vous êtes au moins deux, le mieux est d’attraper chacun un chien par les pattes arrières ensuite afin de les séparer.

Combat de chiens en extérieur ?

Oh un Médor inconnu qui vient sympathiser avec Rigy, génial. Mince, ils se tournent autour de façon agressive, ça ne ressemble pas à mon Rigy… Catastrophe, c’est la bagarre !
Encore une fois, on garde son calme et on ne crie pas afin de ne pas les excitez davantage. Si c’est léger, dîtes “NON” d’une voix ferme, il se pourrait que cela suffise. Ce n’est pas une question d’éducation mais d’intensité de la bagarre, le chien le mieux éduqué du monde n’écoutera pas s’il est concentré sur son adversaire.
Si vous avez une bouteille d’eau avec vous, arrosez-les afin de les surprendre. Ou si vous avez un objet imposant, cela peut faire l’affaire : ouvrez un parapluie, séparez avec une canne, etc. Sinon, il vous reste une solution, chaque maître se place derrière son chien et en même temps, vous les attrapez par les pattes arrières et les forcez à reculer.


Récapitulatif : stopper une bagarre de chiens, comment faire ?

  • Le bruit : utilisez un sifflet ou entrechoquez des casseroles
  • Les objets : utilisez un objet imposant pour les séparer
  • L’eau : arrosez-les pour les surprendre
  • Les pattes arrières : attrapez chacun les pattes arrières des chiens en même temps.
N’attrapez jamais un chien par le collier au risque de vous faire mordre !

Pour finir et surtout, ne vous interposez jamais physiquement entre les deux chiens, vous risqueriez de vous faire mordre les mains ou les jambes voire plus encore.

N’oubliez pas, un chien bien dans sa peau a peu de chances de se bagarrer avec ses congénères.
Et vous, est-ce votre chien s’est déjà bagarré ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.