La solidarité

Comment venir en aide aux associations ?

Les beaux jours se rapprochent tout doucement et avec eux, la folle période de reproduction des animaux de compagnie errants et d’abandons par les particuliers pour les départs en vacances ou autre raison incompréhensible.

Les associations viennent en aide à de nombreux animaux chaque jour, comment les aider ?

Chaque jour, des milliers de personnes soignent, nourrissent, vaccinent, stérilisent et offre de l’amour aux animaux recueillis par les associations et refuges. Et pourtant, pour la majorité, ils ont des grandes difficultés face à l’affluence de tous ces animaux mal-aimés qui terminent chez eux.

Alors, aujourd’hui, on vous explique comment venir en aide aux associations car il existe plusieurs façons :

  • Adoptez en refuge
  • Faites des dons financiers / matériels
  • Parrainez un animal
  • Devenez famille d’accueil
  • Devenez bénévole
  • Adhérez à l’association
  • Partagez leurs pages sur vos réseaux sociaux
  • Installez YouCare

Adoptez en refuge

Saviez-vous que lorsque vous adoptez un animal en refuge, vous en sauvez deux ? Celui que vous venez d’adopter qui va enfin avoir un foyer stable et recevoir tout l’amour qu’il mérite mais aussi celui qui errait dehors et qui pourra prendre sa place en refuge, qui pourra se faire soigner et stériliser.

Faites des dons

Que ce soit du matériel ou de l’argent, les associations ont d’énormes frais entre les locaux, la nourriture pour les animaux et les soins vétérinaires. Que ce soit un plaid, un paquet de croquettes ou un billet, chaque coup de main compte.
Puis, n’est-ce pas gratifiant d’aider autrui ? De voir une photo d’un petit chaton s’amuser avec la balle que vous avez donné au refuge sur leur page ?

Parrainez un animal

Devenez le parrain ou la marraine d’un animal au sein d’une association. Pour cela, il vous suffit de définir la somme que vous souhaitez envoyer mensuellement au refuge pour votre petit protégé. Vous recevrez, en échange, des infos, des anecdotes, ainsi que des photos. Une belle façon d’aider quand on ne peut adopter.

Devenez famille d’accueil

Beautiful romantic couple is having fun with their dog labrador retriever outdoors.

Les refuges, régulièrement surchargés, font appel à des particuliers pour devenir famille d’accueil. Il s’agit d’accueillir temporairement des animaux qui ne s’adaptent au refuge, qui ont des besoins particuliers ou qui sont sur place depuis trop longtemps en attendant son adoption. Un bon compromis quand on ne peut être disponible tout le temps ou qu’on a déjà des animaux à la maison. Vous offrirez le bonheur à ces adorables boules d’amour ! De plus, les frais sont pris en charge par l’association !

Soyez bénévole

Vous ne pouvez adopter un animal mais avez du temps à donner ? Devenir bénévole est exactement ce qu’il vous faut ! Une formidable expérience, un véritablement enrichissement personnel ! Apportez amour et bonheur à ces animaux qui n’ont pas de famille. Vous pouvez choisir entre les balades, les moments caresses, le nettoyage, l’aide à l’accueil et l’informatique, le toilettage, il existe de nombreuses façons d’intervenir en tant que bénévole.

Adhérez à l’association

En devenant adhérant, vous venez en aide aux associations au quotidien dans son combat pour la cause animale. Vous pourrez ajouter votre voix aux actions régulières, vous permettrez de nouvelles prises en charge ou le financement de la nourriture d’un animal pour, au moins, un mois. Certaines vont même jusqu’à offrir des goodies en remerciement.

Partagez sur vos réseaux sociaux

Vous n’avez ni le temps ni les moyens d’aider l’association à travers ces différentes actions énumérées plus haut ? Rendez-vous sur les réseaux sociaux ! Partagez les demandes d’adoption, les demandes de matériels, pétitions et autres posts afin d’aider le refuge à gagner en visibilité et toucher de nouvelles personnes sensibles à la cause animale.

Installez YouCare

YouCare est un moteur de recherche caritatif 100% français qui permet, toutes les 45 recherches, d’offrir un repas pour un refuge. Nous effectuons chaque jour de nombreuses recherches sur Internet et cela permettra d’aider les associations dans leur combat au quotidien. En prime, YouCare respecte la vie privée de ses internautes, un vrai privilège à l’heure actuelle !

RIGA, partenaire officiel de la LPA nf, rejoignez notre team YouCare !

Riga a créé une équipe sur YouCare afin d’offrir de nombreux repas à la Ligue Protectrice des Animaux Nord de France (LPA-nf) alors nous vous invitons à nous rejoindre dès à présent :


Alors, convaincu ? Quelles actions allez-vous choisir ou quelle action avez-vous déjà choisies pour venir en aide aux associations ? Racontez-nous tout ! 😀

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.