La Truffe d'Or

Clarisse (Wamiz) du jury de La Truffe d’Or by RIGA

Clarisse, chargée de communication chez Wamiz

1. Quel est votre lien avec le monde animalier ?

Au quotidien, je suis entourée d’animaux : via ma profession chez Wamiz, dans ma vie puisque j’ai un chien et les week-ends au refuge où je suis bénévole.

Je suis responsable communication chez Wamiz, numéro 1 européen sur les animaux de compagnie. J’ai la chance de faire partie d’une société qui soutient le mouvement Pets At Work, ce qui nous permet d’aller travailler avec nos chiens si nous le souhaitons. J’ai donc des collègues chiens. Un vrai bonheur !
Je suis également bénévole depuis un an tous les week-ends au refuge de l’ARPA (91 – Ris Orangis). Je nourris, nettoie les box extérieurs et m’occupe des chiens qu’il faut souvent aider à reprendre confiance en l’humain. En connaissant chacun des chiens du refuge, cela me permet aussi de les aider au niveau de la communication.

Clarisse avec un de chiens du refuge ARPA

2. Comment est venue votre passion pour les animaux ?

J’ai toujours eu un véritable amour pour les animaux. J’étais déjà toute petite fascinée par différentes espèces d’animaux. J’ai d’ailleurs grandi avec des animaux. Chaque été mon père me laissait des après-midi entiers dans la ferme d’un ami. J’apprenais à traire les chèvres, à nourrir les animaux, à soigner des poussins blessés, etc. Je rêvais de devenir vétérinaire. Le futur m’a mené vers un autre chemin mais je baigne tout de même dans le monde animalier.

3. Avez-vous des animaux ? Si oui, présentez-les, si non, quel animal aimeriez-vous adopter ?

J’ai eu des chats, rongeurs, chiens,… Mais la relation qui me marquera le plus dans ma vie est celle que j’ai aujourd’hui avec ma chienne Gipsy. C’est un berger australien de 8 ans très dynamique et intelligent. Je suis allée à l’école des chiots quand elle était petite pour la canaliser et l’aider à se sentir mieux car elle est très sensible.

Je suis très fusionnelle avec elle, c’est une véritable éponge. Elle m’observe constamment et si je laisse transparaître trop d’émotions (agacement, tristesse,…) elle peut paniquer. Si elle pouvait rire avec moi quand je ris elle le ferait. C’est une relation que je ne connaîtrais peut-être pas de nouveau dans ma vie et je sais donc à quel point c’est une chance d’avoir une telle amitié avec un animal.

4. Vous ou votre société êtes-vous engagés dans la cause animale ? Si oui, comment ?

Wamiz est engagée dans l’adoption depuis plusieurs années déjà. La rubrique adoption du site permet de trouver un animal à adopter sur toute la France et diffuse ainsi en permanence entre 5000 et 6000 annonces d’animaux de près de 700 associations.

Wamiz a également créé l’application Adopte-Moi qui permet de trouver facilement un animal selon certains critères (espèce, localisation,…). Wamiz, au moyen de nombreux partenariats soutient aussi de nombreuses initiatives en faveur de l’adoption ou de lutte contre l’abandon : soutien aux campagnes SPA, soutient de la campagne IPAN (Ils Partent Avec Nous au moment des vacances d’été), soutien de La Journée Mondiale de lutte Contre l’Abandon…etc. Au moyen de l’éditorial, Wamiz relaye aussi des pétitions et autres initiatives liées à la cause animale.

Mais Wamiz ne se contente pas de relayer et passe aussi à l’action :
► À noël (2019), Wamiz a offert de nombreux jouets aux chiens d’un petit refuge indépendant
► En avril, les refuges étant saturés, impactés par le Covid-19, les adoptions étaient stoppées mais les entrées continuaient. Pour aider un refuge à agrandir sa capacité d’accueil et ainsi sauver plus de chiens, Wamiz a offert des chenils en kit. Article ici.

Quant à moi, je suis engagée auprès de l’association ARPA depuis bientôt un an.

5. Pourquoi avez-vous accepté d’être jury pour La Truffe d’Or édition 2020 ?

La complicité entre le maître et l’animal est une chose que Wamiz s’efforce régulièrement à démontrer. C’est cette complicité qui permet de comprendre à quel point les animaux sont intelligents, à quel point leur bien-être renforce ce lien et à quel point leur place est importante dans les familles. Via cette complicité on montre aussi également que les animaux sont dotés d’émotion. Un sujet pour lequel le monde animalier s’est battu pendant des années. Récompenser la meilleure vidéo, celle qui montrera ce lien fort, c’est appuyer notre amour pour eux. Car chez Wamiz, l’équipe comprend de nombreux propriétaires et véritables passionnés. Comme le sont nos internautes. Comme je le suis également.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.